Événements passés

5 FEVRIER 2018

Chères collègues, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter au second événement public du projet « Habitations littéraires, immersions vidéoludiques » :

Cet exposé présentera l’utilité du SHAC (Système historico-analytique comparatif) pour bien comprendre les nombreuses déclinaisons d’une figure cardinale dans l’expérience ludique : la navigation spatiale. À travers ce système, nous chercherons à mieux définir les configurations ludiques propres à de nombreux genres, depuis le « walking simulator » jusqu’aux MOBAs (Arènes de bataille en ligne multijoueur).

Carl Therrien est professeur agrégé au département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il a complété en 2010 une thèse de doctorat sur les implications formelles et psychologiques de l’immersion dans les univers de fiction. Ses travaux récents reposent sur une approche critique de l’historiographie vidéoludique. Il a notamment écrit un article sur la question des générations technologiques dans l’histoire du jeu vidéo (« Enter the Bit Wars », New Media & Society, 2015) et une inspection critique de l’histoire du jeu de tir à la première personne (« Inspecting Video Game Historiography Through Critical Lens : Etymology of the FPS Genre », Game Studies, 2015).  Il prépare actuellement un ouvrage de la séries Platform studies du MIT Press sur la console PC Engine, en collaboration avec Martin Picard.

 

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous.

Au plaisir de vous y retrouver,
Pierre-Louis Patoine
Maître de conférence en littérature américaine
Sorbonne Nouvelle
EA 4398 PRISMES · Pôle 19-21 Modernités critiques